Programme Leadership - Travail Communautaire

Publié le

Nouvelle expérience pour moi : l'agence accueille pour une dizaine de jours un groupe de 19 étudiants singapouriens (15-16 ans) et leurs 3 encadrants. Nous serons six guides pour les accompagner lors d'un trek dans les Annapurnas puis au cours d'un travail communautaire dans un village. A mes côtés il y aura Pratima, Bharat, Raj, Basu et Jaya.

La seconde nouveauté, c'est qu'il s'agit d'un trek camping : nous bivouaquons sous des tentes avec une équipe de cuisiniers qui assurent les repas. En comptant les 6 guides, les 2 sherpas, les 2 cuistos, les 5 assistants-cuistos et les 16 porteurs, l'encadrement compte pas moins de 31 personnes !

Nous serons donc 53 personnes sur les sentiers, une sacrée logistique à organiser.

Programme Leadership - Travail Communautaire

Jour 1
Transfert Kathmandu > Pokhara en bus

Alors que les étudiants ont pris la route ce matin avec quelques guides, je suis du second voyage avec Pratima et toute l'équipe de logistique. Une bonne partie de la journée est consacrée à charger le matériel de camping nécessaire dans/sur le bus.

Nous chargeons ainsi les tentes, les matelas, les réchauds, les bouteilles de gaz, les sacs de couchage, la nourriture, la vaisselle... Même les oeufs feront le voyage !

A 18h nous prenons la route alors que la nuit tombe. A 2h du matin, nous arrivons à Pokhara. Rien n'est tombé du toit, ouf ! La nuit sera courte.

Jour 2
Transfert Pokhara > Nayapool (1100m) en bus
Trek Nayapool > Hile (1550m)

A 6h30 ce matin nous sommes déjà sur le pied de guerre. Petit déjeuner, réunion pour les guides, réunions pour les étudiants. Le programme d'OBS que nous encadrons est un stage de leadership et d'entraide. Les élèves sont donc amenés à devoir porter leur propre sac à dos pour l'ensemble du trek et donc à s'aider les uns les autres. Les porteurs sont uniquement là pour le matériel de camping. Chaque jour un étudiant prend la tête du groupe et annonce les consignes. Les étudiants doivent également transporter leurs repas de midi. Ils sont donc arrivés de Singapour avec des boîtes de conserve et de la nourriture sous vide pour tenir pour cinq jours. Nous assurons uniquement le petit déjeuner et le dîner.

Vers 8h nous prenons le bus qui nous transporte 1h30 plus loin, à Nayapool, d'où la rando démarre. C'est parti pour 5 jours avec 22 sacs à dos orange à surveiller !

La première journée n'a rien de très compliqué et en quatre heures nous atteignons notre campement. Dans l'après midi, séance d'étirements pendant que le staff s'active en cuisine pour nourrir une quarantaine de personnes ce soir.

Mais la journée est loin d'être terminée. C'est aux élèves de monter le camp et c'est parti pour une bonne rigolade pour le montage de tentes. Nous allons nous armer de patience pour ces jeunes qui sont rarement partis sans papa/maman et n'ont pas l'habitude de voyager en pleine nature. Une heure après, le camp est enfin monté, les jeunes sont trop fiers, et nous aussi ! On verra le démontage et le rangement demain...

Très bonne première journée, tout le monde est enchanté.

Jour 3
Trek Hile > Ghorepani (2850m)

Le réveil sonne tôt afin d'expliquer à tous les jeunes comment plier les tentes et ranger le campement. A 8h tout est remballé et les porteurs viennent un par un chercher leur charge de la journée pour se mettre en marche vers le prochain bivouac. Pour les élèves c'est l'heure du petit déjeuner.

Nous nous mettons en route une heure plus tard et rejoignons rapidement le bas des 3000 marches d'escalier qui mènent à Ulleri. Un grand dénivelé positif nous attend aujourd'hui et cela va s'avérer difficile pour grand nombres d'étudiants qui arrivent d'un pays complètement plat. La montée est très longue et nous devons souvent nous arrêter pour boire et se reposer. Rapidement le staff de cuisine parti bien après nous et surchargé de gamelles nous rattrape et nous dépasse.

Jour 4
Ascension de Poonhill (3210m)
Trek Ghorepani > Tadapani (2680m)

A 5h30 nous démarrons la montée vers Poonhill, un belvédère qui domine Ghorepani et qui offre un lever de soleil majestueux sur une partie de l'Himalaya. Une heure plus tard nous sommes en haut, le soleil n'attendait que nous ! Tous les élèves sont parvenus au sommet et la joie se lit sur leurs visages, malgré le froid. Fierté partagée par nous-mêmes, les guides, d'avoir accompagné tout le monde à bon port. Après de nombreuses photos, nous redescendons à Ghorepani où nous attend le petit déjeuner.

Après avoir démonté le camp et rangé le sac, toute la troupe de sacs à dos oranges se met en marche pour une nouvelle journée de rando sous un beau ciel bleu. Dans un premier temps nous rejoignons Deurali, aussi haut que Poonhill avec encore une belle vue au sommet. Le staff de cuisine nous rattrape ici avant de nous dépasser définitivement.

Puis une longue descente s'amorce en sous-bois jusqu'à Banthanti pour le repas de midi. Nous sommes à l'ombre et les températures chutent considérablement en cette fin du mois de novembre. Les locaux sont en train d'installer l'électricité, révolution dans le village. Après manger, une longue montée interminable et nous atteignons notre camp à Tadapani en milieu d'après midi, l'heure du thé !199

Jour 5
Trek Tadapani > Ghandruk (1990m)

Je n'ai absolument rien dormi de la nuit, le sol était gelé, le matelas dégonflé et le froid pénétrait le sol. Mais quelle récompense au lever ce matin, le camp est baigné de soleil et de montagnes, le beau Machhapuchhre (la queue de poisson) nous regarde. Ca met en forme toute la petite troupe qui commence à démonter le camp. Puis c'est l'heure du petit déjeuner.

Petite journée de marche aujourd'hui, rien de très difficile, nous descendons toute la matinée dans la forêt jusqu'à notre prochain bivouac à Ghandruk. Mais un blessé à déplorer, Russel qui souffre certainement d'une entorse à la cheville.

Jour 6
Trek Ghandruk > Nayapool (1100m)
Transfert Nayapool > Pokhara (800m) en bus

Dernière journée de trek, nous serons à Pokhara dans l'après midi. Encore une belle journée face à l'Annapurna, l'ensemble du staff est très satisfait du bon déroulement du trek. Les étudiants sont également très fiers de leurs prouesses de ces derniers jours.

A Kimche nous laissons cependant Russel victime d'une entorse la veille qui va repartir en jeep d'ici jusqu'à Pokhara afin d'aller à l'hôpital. Pour les autres, nous terminons l'aventure à pieds jusqu'à Nayapool.

Ce soir à Pokhara, nous nous retrouvons tous au restaurant pour fêter la fin du trek. Demain nous changeons d'activité : nous rejoignons la campagne de Nuwakot pour un travail communautaire de deux jours dans une école publique.

Jour 7
Transfert à Nuwakot en bus
Travail communautaire

Tôt ce matin, nous nous mettons en route pour le District de Nuwakot et plus exactement l'école Shree Chwadi Higher Secondary School où les étudiants sont attendus pour la réalisation d'un travail communautaire. A notre arrivée nous sommes accueillis par une foule d'élèves qui nous offrent des colliers de fleurs et un tonnerre d'applaudissements. C'est très touchant. Les élèves de Singapour sont enchantés de cet accueil.

Nous allons passer une nuit ici en bivouac dans la cour de l'école et le staff de la cuisine nous a accompagné pour réaliser l'ensemble des repas de la troupe. La tente cuisine se monte et les cuisiniers se mettent au travail.

Dans l'après midi, les élèves se relaient pour la peinture de l'un des murs de l'école. Les autres s'occupent : certains initient les Népalais au rugby, il y a aussi des activités manuelles. Puis la nuit tombe et c'est l'heure du repas au coin du feu. Super soirée.

Jour 8
Retour à Kathmandu

Alors que les élèves plient le camp, le staff découvre le rugby, une pratique complètement nouvelle et c'est bien amusant de les voir jouer avec un nouveau ballon ! Puis une cérémonie est organisée par l'école pour se dire au revoir. Les élèves de Shree Chwadi Higher Secondary School et ceux de Catholic Junior College se quittent.

Ce soir debriefing à l'hôtel pour avoir les impressions de chacun mais aussi avoir un retour de notre travail en tant qu'encadrant.

Jour 9
Visites à Kathmandu

Ce matin, ils reçoivent tous leurs diplômes de la part d'Outward Bound Singapore, l'organisateur singapourien de leur séjour au Népal.

Puis Pratima et moi emmenons tous les étudiants visiter Swayambunath pour finir le séjour sur une touche plus culturelle.

Ce soir, dîner d'aurevoir au restaurant. Tout le groupe prend l'avion demain pour Singapour.

Jour 10
Départ

C'est le matin du départ. Deepak s'est déplacé à l'hôtel pour rencontrer tous les étudiants et leur remettre leurs diplômes de la part de l'agence. Les élèves sont ravis, ils nous remettent des petits mots gentils et prennent plein de photos. Et Yohannes, mon petit préféré ! Ca fait plaisir de les voir aussi heureux des moments passés avec nous.

Une nouvelle expérience géniale pour moi. Mes impressions après la gestion d'un groupe de plus de vingt personnes : ce n'est pas toujours facile d'encadrer autant de monde car il faut savoir se mettre au niveau de chacun, montrer toujours de l'optimisme même quand ça ne va pas ou perpétuer la bonne ambiance dans le groupe. J'ai découvert des gens d'horizons différents, géographiquement, culturellement et personnellement. J'ai aussi expérimenté le trekking en camping et ça a été une sacrée expérience que je souhaite pratiquer encore. Bref, après trois ans et demi au Népal j'apprends encore.

Et dans une semaine on remet ça avec un nouveau groupe !