Orphelinat Bal Mandir

Publié le

Bien que de nombreux organismes népalais s'intitulent orphanage (orphelinat), très peu de ces structures sont effectivement des orphelinats abritant des orphelins. 

Souvent ces structures proposent du "bénévolat" pour venir s'occuper d'enfants, à condition de payer pour être logé et nourri au dal bhat. Il ne s'agit ni de bénévolat, ni d'orphelinat et il faut être très prudent. Les enfants de ces soit disant "orphelinats" ont toujours de la famille quelque part, une mère isolée, un oncle qui refuse de s'occuper de l'enfant ou alors des parents à qui l'on a promis la lune. Il est alors très facile pour ces organismes de faire de l'argent sur le dos des enfants en racontant tout et n'importe quoi. 

Alors oui, les enfants sont logés, nourris, éduqués et les parents ou la famille n'ont souvent rien à payer pour cela. Mais cela ne fait absolument pas de ces enfants des orphelins. 

Soyez donc très prudents dans le rapport que vous entretenez avec ces structures. Je me suis moi même faite avoir avec l'un de ces faux orphelinat. Il en existe des centaines comme cela, rien qu'à Kathmandu. 

www.surajshakya.com

www.surajshakya.com

A Kathmandu il existe un seul et unique orphelinat d'état : Bal Mandir, le "temple des enfants" à Naxal. Les enfants qui vivent ici ont tous été abandonnés par leurs familles. Ils vivent ici sous la protection d'un organisme non gouvernemental : la Nepal Children's Organization

Bien qu'aujourd'hui il soit devenu très compliqué de le visiter et/ou d'effectuer du volontariat dans cet établissement, les enfants sont toujours là. 

J'ai eu le privilège de pouvoir découvrir cet endroit en août 2010. Les enfants vivent dans un ancien palais Rana, au cœur de Kathmandu. Le bâtiment est en piteux état et, malheureusement, les dirigeants sont tellement corrompus qu'une importante partie de l'argent reçu de dons est dévié. 

Les murs sont décrépis et le personnel manque considérablement de moyens. Lorsque je me rends à la nurserie où se trouvent tous les jeunes enfants, je suis choquée de ne voir presque que des enfants à la peau majoritairement foncée (castes inférieures) ainsi qu'une majorité de filles (abandonnées au profit des garçons). 

Les adoptions des enfants népalais ont cependant été suspendues par la France et de nombreux autres pays en 2009 après de trop nombreux scandales de trafic d'enfants (souvent non orphelins) et de corruption. 

Orphelinat Bal Mandir
Orphelinat Bal Mandir
Orphelinat Bal Mandir
Orphelinat Bal Mandir
Orphelinat Bal Mandir
Orphelinat Bal Mandir

Bal Mandir a été très abîmé par le tremblement de terre d'avril 2015. Pourtant environ 150 orphelins continuent à vivre ici. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article