TREKKING - Camp de Base de l'Everest

Publié le

L'avantage lorsque quelqu'un vient me rendre visite au Népal, c'est que ça fait toujours une bonne raison de partir en trek !

En septembre 2010 c'est mon père, mon frangin Didier et un collègue à lui, Christophe, qui débarquent à Kathmandu. Cette fois-ci c'est le Camp de Base de l'Everest qui nous appelle...

TREKKING - Camp de Base de l'Everest

Jour 1
Vol Kathmandu > Lukla (2860m)
Trek Lukla > Phakding (2610m)

Comme tous les vols qui montent en altitude en Himalaya, le décollage est prévu tôt le matin avant que les nuages ne montent et que la visibilité réduise. On m'a beaucoup parlé de l'aérodrome de Lukla, l'un des plus dangereux au monde. Je suis excitée de voir à quoi il ressemble...

Après avoir enregistré nos bagages dans le petit aéroport domestique miteux de Kathmandu et patienté de longues minutes (il y avait du retard), nous pouvons finalement embarqué dans un petit coucou à hélices de 18 places. Pas de cockpit, nous voyageons dans la même cabine que les pilotes. Nous voyons donc, ce qu'ils voient. La petite taille de l'avion et la météo font que l'on ressent beaucoup les turbulences et nos coeurs se soulèvent plusieurs fois. Notre guide Maila nous avoue même qu'il n'aime pas du tout prendre ce vol... rassurant.

Finalement après seulement 20 minutes de vol, nous nous posons à Lukla. La piste est très courte et le freinage... violent ! On souffle. Sur le tarmac on se rend compte de l'inclinaison de la piste pour aider au freinage à l'atterrissage, et pousser l'accélération au décollage. Mais ça ce sera pour dans 10 jours...

Après avoir récupéré nos sacs et embauché deux porteurs sur place qui attendent du travail (ils se prénomment Hari & Tsuna), nous filons prendre le petit déjeuner dans un des nombreux lodges de Lukla. Nous avons toujours le ventre vide.

Enfin, il est temps de démarrer notre aventure jusqu'au Camp de Base de l'Everest. La première journée est courte, moins de trois heures de marche jusqu'à Phakding. Nous sommes déjà à plus de 2500 mètres d'altitude et il faut prendre le temps que nos corps s'adaptent à l'altitude. Depuis Lukla, le sentier est très bien tracé du fait de sa fréquentation par de nombreux autres trekkeurs (nous ne serons pas seuls !) mais aussi des habitants, des porteurs locaux et des caravanes de yaks qui approvisionnent les villages d'altitude. Nous passons le long de nombreux murs mani sur lesquels le mantra tibétain Om Mani Padme Hum est peint. Il nous faut longer ses murs par la gauche afin d'éviter le mauvais oeil.

On est déjà plongé dans l'ambiance Khumbu de cette région du Népal, hâte de vivre la suite...

Jour 2
Trek Phakding > Namche Bazaar (3450m)

Aujourd'hui il y a beaucoup de monde sur le sentier, tellement que parfois nous marchons à la queuleuleu les uns derrière les autres. Le sommet du Thamserku (6618m) apparaît de temps à autres. Enfin nous atteignons l'entrée du Parc National de Sagarmatha à Jorsale (2740m), toujours en longeant le cours de la rugissante Dudh Koshi, dont le nom signifie "la rivière de lait". "Sagarmatha" est le nom népalais pour l'Everest

Après manger nous atteignons une immense passerelle suspendue qui surplombe la rivière Dudh Koshi, vue vertigineuse à plusieurs dizaines de mètres de haut. Puis nous évoluons dans une épaisse forêt pour le reste de l'après midi afin de grimper vers Namche Bazaar, la capitale sherpa du Khumbu. La montée a été éreintante (+600m).

Le village vu d'en bas est impressionnant, installé dans une sorte cirque orienté au sud. Chaque maison est construite en pierres taillées, architecture typique de cette région du Népal. Le bruit des marteaux qui tapent sur les cailloux va nous accompagner durant les deux jours d'acclimatation que nous allons passer ici.

Jour 3
Acclimatation à Namche Bazaar

Pour parfaire notre acclimatation à près de 3500 mètres d'altitude, nous entamons une journée de rando vers des villages alentours. Nous remontons d'abord au-dessus du cirque dans lequel est installé Namche Bazaar pour profiter la vue sur ce village, devenu ville avec le temps.

A près de 3600m, nous découvrons l'aérodrome de Syangboche, en terre battue où se pose de temps en temps des petits avions ou des hélicoptères qui livrent des marchandises. Malgré l'altitude, la région est agricole et l'on fait pousser des pommes de terre, des choux... A plusieurs endroits, nous apercevons des galettes de bouses de yaks collées aux murs afin de les faire sécher. Elles seront utilisées plus tard comme combustibles pour alimenter le feu des cuisinières.

Le premier village que nous atteignons à 3700m est Khunde, avec ses toits verts. D'ici la vue sur l'Ama Dablam se découvre. Du haut de ses 6856 mètres, l'Ama Dablam est à la région de l'Everest ce que le Machhapuchhre est à la région des Annapurnas, un sommet mythique. Après avoir découvert le tout petit monastère et les nombreux murs mani qui ornent la ville, nous poursuivons plus loin.

Nous arrivons alors à Khumjung, un autre village aux toits verts sous le regard de l'Ama Dablam. Ici se trouve une école célèbre puisqu'elle a été construite grâce à la fondation d'Edmund Hillary (premier homme au sommet de l'Everest en 1953), parmi de nombreux autres projets dans la région. Nous tombons en plein cours d'EPS !

Enfin nous rentrons à Namche Bazaar, un peu plus bas, pour le repas de midi. Cet après-midi, nous arpentons les ruelles pavées de la capitale sherpa, ses nombreux pubs, cyber-cafés et boutiques de souvenirs. Un envoi de cartes postales vers la France, on verra bien si elles atteignent leur destination...

Jour 4
Trek Namche Bazaar > Tengboche (3860m)

Après deux nuits passées en acclimatation, nous pouvons envisager d'aller plus loin, et plus haut. C'est au cours de l'étape d'aujourd'hui que nous allons rencontrer beaucoup de yaks. En effet ces bêtes ont les poils tellement épais qu'elles ne supportent pas les chaleurs des basses altitudes. Les adultes pèsent 600 à 700kgs. On ne les trouve que dans certains régions montagneuses du pays (Khumbu, Langtang, Dolpo...) car toutes les ethnies ne sont pas capables de les domestiquer. A certains endroits, on les utilise pour acheminer des vivres et transporter des charges ; ailleurs pour le travail aux champs. Le yak est un animal très peureux ce qui peut vite le rendre agressif s'il se sent agressé. A plusieurs reprises il nous faut nous tenir à l'écart du sentier ou des passerelles pour les laisser passer en priorité.

Nous sommes redescendus sur les bords de la Dudh Koshi et avant la dernière longue montée vers Tengboche, nous prenons le repas de midi. Bien que les yaks soient largement utilisés de ce côté, il y a encore de nombreux porteurs locaux. A la différence des porteurs de trek qui sont payés à la journée, eux touchent un salaire en fonction du poids qu'il transporte : plus ils portent, plus ils gagnent. D'où parfois des charges très impressionnantes. Ils restent en règle générale moins bien payés que des porteurs de trek.

Depuis le repas de midi il nous faut 1h30 de montée raide à travers la forêt afin de déboucher enfin à Tengboche. Le brouillard est monté et les températures chutent. Nous visitons le célèbre monastère de Tengboche où chaque année deux festivals sherpas importants rassemblent des milliers de pèlerins et de moines bouddhistes : Mani Rimdu en août et Dumje en novembre.

Didier a le courage d'une petite toilette dans la salle de bain extérieure du lodge. Puis nous filons nous réchauffer à la pâtisserie du coin pour un petit plaisir gourmand.

Jour 5
Trek Tengboche > Dingboche (4300m)

Ce matin les brouillards ont disparu et nous pouvons observer le Monastère de Tengboche dans un bel environnement de ciel bleu et de montagnes. A peine avoir replongé dans une forêt, nous en ressortons rapidement et évoluons une bonne partie de la journée sur un chemin en corniche au dessus de la rivière Imja Khola. La végétation bien que toujours présente devient plus rase, de magnifiques couleurs nous entourent.

Il y a moins de monde sur le sentier que les jours précédents et c'est agréable. L'Ama Dablam nous surveille toujours à l'est. A Pangboche, nous laissons sur la droite un sentier qui part rejoindre le Camp de Base de l'Ama Dablam. Puis au détour d'un virage qu'elle n'est pas notre surprise d'apercevoir l'Everest flottant face à nous : sur la photo où nous sommes tous les cinq, il s'agit de la petite bosse à l'arrière des sommets sur laquelle flotte un nuage. Quel bonheur d'apercevoir enfin le toit du monde !

Bien que nous dépassions les 4000 mètres d'altitude, on rencontre encore des villages et des habitants qui travaillent la terre. Une dernière montée et le village de Dingboche se dévoile devant nous. Nos porteurs Hari et Tsuna sont déjà arrivés. Il est l'heure de manger, on aura tout l'après midi pour se reposer.

Jour 6
Trek Dingboche > Lobuche (4900m)

Encore une magnifique journée sous un beau soleil qui enchante les paysages traversés. Nous quittons la vallée de Dingboche et de Chhukhung qui mène au sommet de l'Island Peak (6189m) que tant de trekkeurs envisagent de gravir.

Nous parcourons un immense et somptueux plateau entourés de sommets enneigés. Nous sommes à 4500 mètres d'altitude mais il y a peu de vent ce matin et il fait très bon. La journée ne sera pas très longue alors nous prenons notre temps et nous nous arrêtons souvent pour admirer ce paysage lunaire.

Nous atteignons Thukla à 4620m pour le repas de midi. Ici l'ensoleillement est tel que le recours aux fours solaires pour faire cuire la nourriture est fréquent.

Après manger, montée raide vers Thukla Pass, à 4815m. La pente est difficile dans un pierrier où aucun sentier n'est vraiment tracé. Il faut la mériter. Mais quelle n'est pas notre joie lorsque nous atteignons les centaines de petits cairns et de chortens installés là : nous avons atteint l'altitude du Mont Blanc ! Et le paysage qui nous entoure est magique.

On pousse encore une heure et nous apercevons les lodges de Lobuche à 4900 mètres. On profite d'une fin d'après midi encore ensoleillé pour découvrir les alentours et notamment le glacier du Khumbu. Même à près de 5000m on trouve encore un peu de végétation, et notamment des edelweiss.

De retour de balade, Didier qui était resté se reposer pour mal de tête nous dit qu'il a vomi. Il est très certainement victime d'un mal d'altitude et nous ne pouvons pas prendre de risques : il faut qu'il perde de l'altitude rapidement. Avec Maila et Tsuna, nous le redescendons jusqu'à Tukhla pour y passer la nuit. Nous aviserons demain matin. Papa et Christophe restent à Lobuche avec Hari, nous les retrouverons demain.

Jour 7
Trek Lobuche > Gorakshep (5140m)
Excursion au Camp de Base de l'Everest (5360m)

Au petit matin Didier n'a plus de nausées, mais le mal de tête est toujours présent. Nous prenons la décision qu'il redescende avec Tsuna jusqu'à Namche Bazaar et nous attendra là bas. De mon côté, je repars à Lobuche avec Maila rejoindre Christophe et Papa.

Puis nous poursuivons notre route, toujours plus haut. Rapidement un beau sommet pointu nous apparaît : le Pumo Ri à 7161m. Peu après nous passons l'altitude des 5000 mètres, nos organismes réagissent toujours bien à l'altitude, le souffle est court et l'air se raréfie mais nous continuons tranquillement d'avancer. C'est la première fois que nous sommes à une telle altitude.

Enfin nous atteignons Gorakshep à 5100 mètres. Ce groupement de lodges est installé au pied du Pumo Ri et surtout au pied de Kalapattar, cette colline noire où nous monterons demain matin pour le lever de soleil demain matin. Le ciel est d'un bleu limpide et donne une impression surréaliste à cet endroit, comme si on était sur la lune.

Après avoir déposé nos sacs dans notre chambre miteuse en sous-sol, nous avalons rapidement le repas de midi. Et nous partons en direction du Camp de Base de l'Everest. Le chemin n'est pas technique et ne grimpe pas tant que ça, mais c'est la distance qui nous fatigue. Nous apercevons le sommet de l'Everest toujours couvert d'une brume jusqu'à ce qu'il se cache derrière d'autres cimes. C'est un peu la frustration du Camp de Base : d'ici on ne voit pas le géant himalayen.

Qu'importe, on se console avec d'autres montagnes, telles que le Lhotse du haut de ses 8516 mètres, quand même ! Evidemment nous sommes très heureux d'atteindre ce point, le but de notre trek. Avec une pensée pour Didier qui nous manque.

De retour à Gorakshep, nous ne dînons pas trop tard afin de nous coucher tôt. Demain le réveil va sonner très tôt.

De Lobuche à Gorakshep au Camp de Base de l'Everest

Jour 8
Lever de soleil depuis Kalapattar (5550m)
Trek Gorakshep > Pheriche (4300m)

A 4 heures du matin, nous partons à la frontale affronté le froid. Après une heure de marche, déjà le jour commence à poindre. Lorsque nous regardons en direction de l'Everest, déjà la montagne est couverte par la brume. Sur la droite, son voisin, le Lhotse. Dans notre dos, le soleil se lève sur l'Ama Dablam, vu d'un angle bien différent. Nous sommes frigorifiés et nous ne restons pas longtemps là-haut.

A posteriori, je recommanderai de faire plutôt le coucher de soleil depuis Kalapattar la veille (le soleil illuminant les sommets), et le camp de base de l'Everest le matin.

Rapidement nous rejoignons Gorakshep pour prendre un bon petit déjeuner. Puis une longue journée de marche nous attend. Nous avons décidé de gagner une journée à la redescente afin de rejoindre Didier plus vite. Après avoir bouclé les sacs nous repartons sur nos pas de la veille et de l'avant veille. A Thukla, nous bifurquons par une vallée plus basse afin de rejoindre Pheriche, au lieu de Dingboche. Grand bien nous a pris car le paysage dans cette vallée est splendide. Ici aussi les habitants parviennent à cultiver la terre. Des murs de pierre sont montés de partout afin de se protéger du vent. Et en toile de fond l'Ama Dablam, sous un angle encore différent.

Peu à peu nous retrouvons la civilisation et atteignons notre joli petit lodge de Pheriche où nous passons une nuit fantastique après une journée riche en émotions.

Jour 9
Trek Pheriche > Namche Bazaar (3450m)

A 8h nous quittons ce petit coin de paradis. C'est à mon avis une bonne idée de passer par Dingboche à la montée et par Pheriche à la descente.

Nous rejoignons la vallée d'Imja Khola que nous avons remonté quelques jours en arrière et nous revenons sur nos pas dans un décor toujours aussi majestueux. Dommage, dans quelques jours nous serons loin de ces belles montagnes. De nouveau nous passons par le beau monastère de Tengboche sous un beau soleil.

Le brouillard commence à monter lorsque nous atteignons Namche Bazaar. Didier est content de nous revoir aujourd'hui, et nous sommes contents de lui raconter nos aventures...

Jour 10
Excursion à Thame (3800m)

Puisque nous avons gagné une journée à la descente, nous décidons de rester une nuit de plus à Namche Bazaar et d'en profiter pour faire une petite excursion jusqu'au village de Thame et son monastère bouddhiste accroché à la falaise. Ce coin est peu touristique et c'est très bien pour nous !

Nous changeons de vallée cette fois-ci et rejoignons la rivière Bhote Koshi. En un peu plus de trois heures nous sommes en vue de Thame et de son monastère que nous visitons. Des moines vivent ici toute l'année. Le village est très agricole ici aussi, comme beaucoup d'autres endroits que nous avons vus dans la région du Khumbu.

Puis c'est l'heure de rentre à Namche.

Jour 11
Trek Namche Bazaar > Lukla (2860m)

Nos deux premières journées de trek réunies en une seule, autant dire une longue journée... Heureusement il fait beau. La descente dans la forêt, la longue passerelle enjambant Dudh Koshi, la sortie du Parc National de Sagarmatha, Phakding, les grosses pierres Mani et finalement Lukla.

Une bonne douche et nous partons explorer les ruelles de Lukla. Demain nous rentrons à Kathmandu.

Jour 12
Lukla

Mauvaise nouvelle ce matin, le temps est complètement couvert et l'avion ne peut pas décoller.

Jour 13

Une journée de plus à faire les 100 pas dans Lukla, le vol n'aura pas lieu aujourd'hui.

Lukla

Jour 14

Le vol est de nouveau annulé et mes compagnons ont raté leur avion retour vers la France. Nous passons une bonne partie de la journée au "Starbucks" de Lukla à se consoler avec des pâtisseries et du bon café.

Jour 15
Vol Lukla > Kathmandu

Enfin... après trois jours pleins passés à Lukla, la météo est bonne et les vols reprennent ce matin. Mais c'est sans côté sur les autres centaines / milliers de passagers bloqués comme nous qui espèrent tous sautés dans un avion aujourd'hui pour Kathmandu.

Malheureusement, le premier vol en provenance de Kathmandu rate son atterrissage et fonce dans la paroi en bout de piste, heureusement sans blessé personne. L'aéroport doit de nouveau fermer et nous fait craindre de rester ici encore quelques temps.

Finalement l'aéroport réouvre, Maila joue des coudes et parvient à nous trouver cinq sièges sur un vol en fin de matinée. On croise les doigts pour qu'aucun autre incident n'arrive d'ici là... L'heure approche, nous montons dans le petit avion qui décolle enfin... Ouf !

Conseil à tous : on ne sait jamais comment évolue la météo en montagne alors pensez à anticiper ces contretemps en prévoyant des jours de battement avant/après trek pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise situation. Prévoyez aussi d'avoir du liquide supplémentaire avec vous car, au vu du nombre de trekkeurs bloqués avec vous à Lukla, les distributeurs d'argent sont vite à sec dans ces circonstances.