Publié le

L'agence dans laquelle je travaille ne propose pas seulement des séjours au Népal, mais aussi des voyages au Tibet, au Ladakh (en Inde) et également au Bhoutan. Dans le cadre de mon stage j'ai eu le privilège d'être invitée par notre prestataire bhoutanais afin de découvrir quelques unes des richesses de ce petit royaume himalayen et d'en faire la promotion auprès de nos clients. Quel honneur !

Jour 1
Arrivée au Bhoutan

Nous sommes le 19 juillet 2009 lorsque j'atterris à l'aéroport de Paro au Bhoutan avec Yuko, une Japonaise qui m'accompagne dans ce périple. Notre guide Kinley et notre chauffeur Jamyang nous attendent à la sortie du petit aéroport international bhoutanais. Nous allons passer les 6 prochains jours ensemble.

Voici le drapeau bhoutanais. Le triangle supérieur est jaune, couleur de la monarchie. Le triangle inférieur est orange, couleur du bouddhisme, religion d'état. Le Bhoutan est également appelé "terre du dragon tonnerre" d'où la présence du dragon au milieu.

Voyage au Bhoutan

Jour 2
Visite de Thimphu

Une heure de route sépare Paro de Thimphu, la capitale bhoutanaise. Le temps de trajet me laisse découvrir le pays, les routes sont en très bon état et le paysage est très vert et très propre. Changement radical avec le Népal. Et le beau temps est de la partie aujourd'hui.

Notre première visite à Thimphu nous mène à l'Institut Zorig Chusum, l'école nationale d'artisanat qui forme à 13 métiers d'art et d'artisanat. Il y a entre autres la gravure sur bois, la peinture, la couture, le tissage, la poterie, le dessin... Tous en uniforme traditionnel, les élèves sont très appliqués.

A proximité de l'école, nous découvrons la bibliothèque nationale qui regorgent de trésors dont des livres vieux de plusieurs siècles.

Puis notre guide Kinley nous initie à la nourriture bhoutanaise. Nous sommes particulièrement surprises par le riz rouge, largement consommé dans le pays. Il y a également des momos à base de farine de sarrasin, le réputé "ema datshi" (à base pommes de terre, piments et fromage fondu), des nouilles au sarrasin, du boeuf et un curry de potiron : je suis conquise !

Nous pénétrons ensuite dans le stade national pour assister quelques instants à un concours d'archers, le tir à l'arc étant le sport national du Bhoutan. C'est amusant de les voir remporter une manche : les joueurs de l'équipe se mettent à chanter et danser. Les matchs peuvent ainsi durer une journée entière.

Petit détour ensuite par le National Memorial Chorten, un stupa au milieu de la ville élevé en l'honneur du troisième roi du Bhoutan, Jigme Dorji Wangchuk. Le pays est actuellement sous le règne du cinquième roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuk, un jeune dirigeant très apprécié des citoyens népalais. Dans ce petit parc, de nombreux locaux viennent et déambulent autour du stupa, l'endroit est idéal pour interagir avec la population.

Ensuite, Jamyang notre chauffeur nous transporte jusqu'à un superbe point de vue au sommet de la colline de Motithang d'où nous avons un panorama unique sur Thimphu au milieu des drapeaux de prières bouddhistes.

En redescendant, on s'arrête à la réserve de takins. Cet animal est l'emblème du Bhoutan et on en trouve qu'en de très rares endroits en Asie du Sud-Est. Il répond à la demande des gens qui des siècles en arrière priaient pour avoir des chèvres et des vaches. Un lama trancha en leur offrant une tête de chèvre sur un corps de vache.

Il est 17h, le Dzong de Thimphu ouvre enfin ses portes aux visiteurs. Le Bhoutan compte une vingtaine de dzongs à travers le pays. Ces forteresses étaient auparavant utilisées pour se défendre face à l'ennemi. Aujourd'hui elles ont deux fonctions : l'une administrative, l'autre religieuse. Malheureusement les photos à l'intérieur de la partie monastique sont interdites. Il n'empêche que l'architecture de ces forts est assez impressionnante de grandeur.

En photo avec Kinley, en tenue traditionnelle. Tous les hommes bhoutanais qui entrent dans les dzongs du pays doivent revêtir l'écharpe obligatoire : elle est jaune pour le roi, rouge pour les moines, orange pour les ministres, bleu pour les membres du parlement, verte pour les juges et blanche pour les autres.

Fin de journée, très remplie. Demain, nous quittons Thimphu vers l'est.

Jour 3
Visite de Thimphu, Dochu-la Pass, Wangdue Phodrang et Punakha

Avant de quitter la capitale, Kinley nous emmène visiter une fabrique artisanal de papier bhoutanais. L'écorce de l'arbre y est broyée, bouillie avant d'être disposée dans une paillasses où elle prend sa forme. Puis elle est séchée et brossée avant d'être proposée à la vente.

A une demi-heure de route se trouve le Col de Dochu-la à 3300 mètres d'altitude. Nous nous y arrêtons pour prendre des photos et admirer la collection de 108 petits chortens installés ici. Il y a aussi un monastère où vivent toute l'année une vingtaine de moines.

Nous poursuivons sur la route jusqu'à Wangdue Phodrang et son impressionnant dzong installé au sommet d'une colline surplombant la rivière. Ce dzong date du XVIIème siècle et n'a jamais été rénové, les bâtiments sont donc très anciens mais des moines y vivent encore. Depuis l'une des fenêtres de la forteresse, la vue sur la rivière et les collines environnantes est imparable. Ce dzong avait une position stratégique pour se défendre des des ennemis.

Ma visite datant de 2009, ce dzong a été complètement ravagé par les flammes en 2012. Il était alors en rénovation et la plupart des reliques historiques avaient heureusement été placées en lieu sûr. La reconstruction est en cours.

Enfin, les derniers kilomètres nous mènent à Punakha, selon moi le plus beau de tous les dzongs que j'aurai visités au Bhoutan. Installé à la confluence des rivière Mo Chu (rivière femelle) et Pho Chu (rivière mâle), il est massif et imposant. Durant les mois d'hiver, le chef des moines vit ici et il est alors impossible de le visiter. Ca tombe bien nous sommes en plein été !

L'accès à Pugthang Dewachen Phodrang Dzong se fait par une passerelle et l'entrée par une montée d'escaliers assez raide. A l'intérieur de nombreuses peintures racontent histoires et légendes à ses visiteurs. Un magnifique arbre boddhi y pousse, réplique exacte de l'arbre sous lequel Buddha a atteint l'illumination. C'est dans ce dzong qu'ont été tournées certaines scènes du film "Little Buddha" de 1993 qui retrace la vie de Buddha.

Encore une journée riche de visites et de découvertes.

Visite de Thimphu, Dochu-la, Wangdue Phodrang et Punakha

Jour 4
Eclipse solaire et Visite de Paro

L'une des raisons pour lesquelles nous sommes au Bhoutan, c'est que ce matin 22 juillet, une éclipse solaire totale est annoncée en Asie du Sud-Est, fait rarissime comme vous le savez. Le réveil sonne à 5h30 et nous montons un peu plus haut afin de sortir des arbres. Malheureusement le ciel est plutôt nuageux. Mais l'impression est assez dingue, il est 6h58 et en moins de 10 secondes nous passons du jour à la nuit.

Puis nous faisons route retour vers Paro où a débuté notre voyage, il nous faut trois heures. Après avoir découvert le petit centre ville de cette ville qui abrite tout de même le seul aéroport international du pays, nous prenons le repas de midi.

Cet après-midi, nous visitons le Dzong de Paro appelé Rinpung Dzong, encore un bel édifice à l'architecture typique. A proximité, dominant la ville dans une tour de guet se trouve le Musée National abritant de riches collections numismatiques, philatéliques...

Fin de journée et nous pouvons profiter de notre hôtel composé de petits bungalows individuels construits à l'abri d'une forêt de pins.

Jour 5
Randonnée vers le Nid du Tigre
Passage par le Chele-la Pass

Nous y sommes, ce que j'attendais le plus de ce voyage au Bhoutan : le Nid du Tigre. Ce monastère, accroché à la falaise à 3000 mètres d'altitude est l'une des attractions emblématiques du Bhoutan qu'il ne faut absolument pas manquer.

Nous démarrons notre randonnée à 2300 mètres d'altitude, il nous faut deux heures pour atteindre "Taktsang Monastery", l'autre nom donné au Nid du Tigre. Ici aussi les photos sont interdites à l'intérieur du monastère. Construit au XVIIème siècle, la légende raconte que le Guru Rinpoche (prêcheur qui a répandu le bouddhisme à travers l'Himalaya) aurait volé jusqu'ici sur le dos d'un tigre pour y construire le monastère et y méditer plusieurs années durant. Des milliers de visiteurs s'y rendent chaque année au prix d'une ascension assez raide.

Après être redescendus, nous faisons route vers le col de Chele-la. En route, un point de vue sur le seul et unique aéroport international du pays s'offre à nous. On se rend bien compte de la difficulté et de la technicité qu'il faut acquérir pour pouvoir y faire décoller ou atterrir un avion, l'aéroport étant encaissé au fond d'une vallée étroite, cernée de collines. D'ailleurs seules deux compagnies aériennes sont habilités à y opérer : Druk Air et Bhutan Airlines, deux compagnies bhoutanaises.

Enfin nous atteignons Chele-la Pass, à 3988 mètres d'altitude. Il s'agit du col le plus haut du pays ouvert à la circulation motorisée. L'endroit est magique, marqué de centaines de drapeaux multicolores. En photo, notre groupe des cinq derniers jours en compagnie de Jamyang, Kinley et Yuko.

Jour 6
Retour au Népal

Un vol d'1h30 nous ramène, Yuko et moi, à Kathmandu. Fin de ce magnifique périple au Bhoutan.