Gorkha

Publié le

Gorkha est situé à 140 kilomètres à l’ouest de Kathmandu et à 110 kms à l'est de Pokhara à une altitude de 1150 mètres. Il faut compter quatre heures de routes depuis Kathmandu et trois depuis Pokhara.

Gorkha Bazaar

Gorkha Bazaar

Bien que petite en taille, Gorkha est peut être la ville historique la plus importante du Népal puisque c’est d’ici en effet que débuta l’unification du Népal qui mena le pays à atteindre ses frontières actuelles dès 1750.

En effet, Prithvi Narayan Shah fondateur et premier Roi du Népal moderne naquit à Gorkha au début du XVIIIème siècle. A cette époque, il y avait des centaines de petits royaumes à travers le Népal et c’est sous son règne que fut entreprise l’unification du pays. Il lui aura fallu une vingtaine d'années pour conquérir le Népal dans ses frontières actuelles, royaume après royaume.  

 

Il faut gravir 1500 marches depuis le bazar de Gorkha pour atteindre 300 mètres plus haut Gorkha Durbar, soit environ une heure. Cette forteresse est l'ancien Palais Royal de Gorkha.

Ici grandit Prithvi Narayan Shah jusqu’à sa rencontre avec Baba Gorakhnath. Ce dernier donna au jeune garçon un morceau de pain à manger en indiquant que cet aliment lui ferait accomplir la mission la plus importante de sa vie. A cause du mauvais goût du morceau de pain, le jeune homme recracha le pain dont quelques morceaux atterrir sur l’un de ses pieds. Baba Goraknath désigna le pied et lui dit : « partout où tu poseras ce pied, tu vaincras ».

Depuis Gorkha Durbar, la vue sur l’Himalaya est panoramique. D’ici, il est très facile de photographier tant le Manaslu que l’Himalchuli.

 

A dix mètres sous le Palais se trouve la Grotte Sacrée de Gorakhnath. Ce temple est littéralement creusé dans la roche.

 

Sur la partie ouest du palais on trouve un temple voué à la Déesse Kali : Kalika Temple. La particularité de ce sanctuaire est que la porte est fermée en permanence. Une fois par an, la porte est ouverte et les seules personnes autorisées à y entrer sont le Roi et le Prêtre, mais seulement derrière un rideau. La légende dit la Déesse est tellement dangereuse que quiconque d’autre pénétrerait ce temple mourrait dans l’année qui suit.

Ainsi pour calmer les ardeurs de Kali, une fois par mois, un pèlerinage est organisé et des animaux sont sacrifiés par les locaux de la région.

Gorkha Durbar
Gorkha Durbar
Gorkha Durbar
Gorkha Durbar
Gorkha Durbar
Gorkha Durbar

Gorkha Durbar

Publié dans Visites au Népal, Ghumgham

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article