Voyage en Inde

Publié le

Ma sœur Aurélie voyage en ce moment en Inde avec une amie. Nous n'avons jamais été aussi proches en kilomètres alors je décide de les rejoindre pour les accompagner quelques jours au Rajasthan. 

Pour commencer petit point sur le drapeau indien et sa signification : 
La couleur orange est la couleur de l'hindouisme, symbole de renonciation et de sacrifice
La couleur verte est la couleur de l'Islam, symbole de foi et d'honneur
La couleur blanche représente l'unité et la paix
Au centre, la roue représente pour certains le rouet de Gandhi, pour d'autres il s'agit de la lumière, du chemin de vérité que doivent suivre tous les Indiens. 

Voyage en Inde

Jour 1
Vendredi 12 Novembre

L'aventure débute à bord d'un vol Nepal Airlines (forcément en retard) en direction de New Delhi. Un peu plus d'une heure de vol et nous nous posons à Indira Gandhi International Airport.

Pour cette première nuit dans la capitale indienne, je suis hébergée en couchsurfing chez Kaushik, un Indien, qui me fera découvrir le Mc Do indien... avec un bon Mc Maharajah. 

Voyage en Inde
Voyage en Inde
Voyage en Inde

Jour 2
Samedi 13 Novembre

Il est tôt lorsque je quitte l'appartement de Kaushik ce matin et rapidement je me retrouve dans le chaos urbain de New Delhi. Heureusement je trouve un tuktuk pour me conduire à ma première visite du jour. 

Ce matin je découvre Qutub MinarIl s'agit d'une immense tour de 72 mètres de haut construite par les Musulmans au XIIème siècle. Petit point historique si vous le voulez bien. Tout au long de son histoire, l'Inde s'est bâtie sur des conflits entre les deux principales religions du pays : l'hindouisme et l'islam (l'Inde est quand même le deuxième pays musulman au monde). C'est ce qui explique que l'architecture de la majorité des monuments indiens soit de deux types, hindouiste ou musulmane.
La tour de Qutub Minar servait de minaret à une mosquée détruite depuis et des versets du Coran y sont gravés. Autour, on trouve quelques restes de la mosquée qui existait jadis. A l'intérieur de la tour, 379 marches grimpent jusqu'au sommet. L'entrée était auparavant ouverte mais depuis une émeute en 1981 qui a fait 40 morts, Qutub Minar est interdit d'accès. Au centre de l'ancienne mosquée, on voit une colonne de fer forgé de 7 mètres de haut. La légende dit qu'en se plaçant dos à elle, quiconque arrive à joindre ses deux mains verra tous ses vœux s'accomplir.

Puis je me rends à Baha'i House of Worship également appelé Lotus Temple. Sous cette énorme fleur de lotus se trouve une immense salle où tous les pratiquants de toutes les religions sont les bienvenus. Ici on prône l'unité et la paix universelle. Il y a énormément d'affluence aujourd'hui samedi. Je trouve tout ça un peu bof et cela me fait plus penser à une "maison d'adoration", un genre de secte quoi !

Enfin il est l'heure de rejoindre la gare et de vivre mon premier voyage en train dans ce grand pays, six heures en direction du Rajasthan et de Bundi plus précisément où je dois rejoindre Aurélie et Sophie. 
Je suis assez agréablement surprise de l'organisation :
une fois réservé son billet, on a une classe, un wagon, un siège. Pendant le trajet un service ambulant vend de la nourriture : des p'tits bonhommes qui traversent les wagons avec du thé (chai! chai! chai!), de l'eau, des chips...

J'arrive à Bundi en fin de journée et je rejoins la guest house où nous avons réservé pour les prochaines nuits. Sophie et Aurélie arriveront tard ce soir. 

New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi

New Delhi

Jour 3
Dimanche 14 Novembre

Ce matin nous découvrons notre guest house Haveli de jour, nous logeons sur le toit. Une "haveli" est une demeure, un petit palais ou une maison de maître que l'on trouve dans la région du Rajasthan en Inde. La ville de Bundi regorge de macaques qui se balade de toit en toit, il faut donc faire attention à ne rien laisser traîner et ne pas laisser de fenêtre ouverte. 

Après le petit déjeuner nous partons sur les hauteurs de la ville bleue visiter dans un premier temps Ghar Palace (au premier plan sur la photo), puis Taragarh Fort (en arrière plan). 
Ghar Palace est un ancien palais dans lequel vivait le régent de la Province à l'époque. Pour y pénétrer il nous faut passer sous Notanoga Darvadia, la "Porte aux Éléphants" bien gardée par un bon gars du cru ! A l'intérieur, plusieurs petites cours plus ou moins bien entretenues et de beaux points de vue sur Bundi et ses 90 000 habitants. Au fond du parc, Chitrachala est une galerie de peintures sous des arcades.

Au-dessus de Ghar Palace, nous grimpons vers Taragarh Fort, une forteresse sur la colline dominant la ville. Ici vit principalement une colonie de macaques. Bundi était autrefois surnommée la Cité des Sources car on y trouvait des puits à travers toute la ville où les habitants se rendaient pour puiser de l'eau. Aujourd'hui presque à sec, il en existe un près du fort pour la plus grande joie des singes.

La vue depuis le haut de la colline sur Bundi nous fait mieux comprendre pourquoi elle est surnommée la "ville bleue".

Puis nous redescendons découvrir les ruelles de la ville avant de déboucher sur un marché aux fruits et légumes. Toujours l'occasion parfaite de se mêler à la population et de découvrir ce qu'ils mangent. Beaucoup d'hommes portent le turban et nous apprenons que cela est synonyme de caste, d'âge... mais aussi de saison !

Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi
Bundi

Bundi

Jour 4
Lundi 15 Novembre

Aujourd'hui nous quittons Bundi pour rejoindre Pushkar, une autre ville du Rajasthan. Nous avons la chance de prendre le bus à son point de départ et donc de bénéficier d'une place assise. Pour ceux qui prennent le convoi en cours de route il faudra patienter cinq heures debout. Sur les plaques d'immatriculation indienne les deux premières lettres indiquent l'état d'immatriculation du bus : RJ pour Rajasthan. 

Nous arrivons à Pushkar pour la Camel Fair, la foire aux dromadaires qui s'y tient une fois par an, au programme de nombreux spectacles, défilés et concours, mais aussi un marché aux dromadaires. Pour ce soir nous nous contentons d'un petit tour au milieu des dromadaires et d'un magnifique spectacle de danses traditionnelles qui restera dans les annales (les nôtres du moins) : danses non chorégraphiées alors que le public fond minute après minute. Et puis ce grand moment de la danse du feu avec des pots enflammés qui tombent par terre et mettent feu à la scène. Au moins, on aura bien rigoler !

Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar

Pushkar

Jour 5 
Mardi 16 Novembre

Après avoir été faire un tour sur les ghats de Pushkar très tôt ce matin, nous découvrons les ablutions matinales de la population, dans une eau pas toujours très propre. Interdiction de prendre des photos de ce lieu. 

On rejoint ensuite l'esplanade où sont regroupés tous les dromadaires de la foire, certaines années on en compte près de 20 000 ! Petit tour dans les allées pour découvrir ces animaux embellis pour l'occasion : maquillage, guirlandes, teinture, tonte... On assiste aussi à des représentations mettant en scène des dromadaires, des numéros d'équilibristes ou encore ce gars qui plonge sa tête dans la bouche de l'animal. 
Il y aussi d'autres numéros avec des chevaux, des charmeurs de serpents... Jusqu'à 17h, l'heure à laquelle je pars faire mon tour à dos de dromadaire. 

Lorsqu'il fait nuit, nous ressortons découvrir Pushkar by night, mais surtout pour assister à un spectacle de marche sur le feu. Plusieurs hommes, tous habillés de la même façon tournent autour du feu, invoquant quelques prières et entrant petit à petit en transe. Puis des braises incandescentes sont disposées sur le sol et chacun leur tour ils mettent des braises dans leur bouche et montent pieds nus sur le tas de braises. Nous assistons à cette représentation jusqu'à ce qu'ils devient un peu trop entreprenants en mettant des grands coups de pieds dans les braises qui volent dans le public. 

Assez pour aujourd'hui ! Demain nous quittons Pushkar pour poursuivre notre visite du Rajasthan. 

Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar

Pushkar

Jour 6 
Mercredi 17 Novembre

C'est sous la pluie que nous rejoignons Jaipur en bus, capitale du Rajasthan avec plus de 3 millions d'habitants. Pour rejoindre notre hébergement (chez l'habitant), nous embauchons Vijay, fantastique conducteur de tuktuk qui n'écoute que des tubes des années 90 à fond la caisse !

Nous sommes accueillies par de charmants hôtes à Rajputanath Guest House, adorable famille qui nous sert du thé et nous propose de cuisiner un Thali indien pour le repas de midi. Nous acceptons avec plaisir : du riz (évidemment), un dal (soupe de lentilles), une multitude de curry de légumes et des chapati (galette de blé).

Cet après midi nous partons en centre ville visiter le musée du turban où nous apprenons des choses très intéressantes comme par exemple que les couleurs et les longueurs varient selon la caste, la profession, l'âge... Certains mesurant jusqu'à une cinquantaine de mètres ! Imaginez le temps nécessaire à le nouer sur la tête. 

Puis un petit creux nous pousse à entrer chez Mc Do Jaipur... Nous attendons notre séance de cinéma au réputé Raj Mandir Hall. Rien de bien passionnant comme programmation mais on veut absolument se plonger dans cette ambiance dans le public dont tout le monde parle : sifflets, applaudissements, cris, danse... Nous choisissons Golmaal 3, un bon navet de Bollywood. Au bout d'1h30, c'est l'entracte. Nous quittons la salle après avoir bien profité de l'ambiance, mais le film est trop nul pour rester plus longtemps. 

Après Mc Do Inde, on se dirige vers Domino's Pizza Inde pour tester cette carte inédite. 

Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur

Jaipur

Jour 7 
Jeudi 18 Novembre

Pour nos visites de la matinée, nous faisons appel à notre coup de cœur de la veille : Vijay et son tuktuk volant des 90's ! Il nous conduit dans la Vallée de Galta jusqu'au Monkey Temple.  Il s'agit d'un important lieu de pèlerinage hindouiste où l'on trouve des bassins d'ablution et un peu plus haut le temple aux singes. Comme son nom l'indique il y a une multitude de macaques qui vivent ici. Bien que nous ne sommes pas un jour férié, le temple est noir de monde. 

Lorsque nous retrouvons Vijay, on lui demande une petite faveur : conduire son tuktuk. Il a dit oui !!! C'est parti pour un bon fou rire ! C'est comme un gros scooter, on change juste les vitesses au guidon, comme un vélo. 

Finalement Vijay reprend les commandes et nous emmènent à Amber Palace, un fort installé sur une colline. C'est ici que vivait à l'époque le Maharajah qui régnait sur la province.
Pour accéder à la forteresse, on peut emprunter une jeep, le dos d'un éléphant ou ses pieds. Nous pénétrons enfin dans l'immense cour d'Amber Palace et nous nous dirigeons vers une porte qui donne accès aux parties privées du palais : Ganesh Pol
Une fois passé Ganesh Pol, nous pénétrons dans le Jardin des Femmes où les dizaines de femmes du Maharajah (lorsqu'elles n'étaient pas une centaine !) étaient tenues à résidence. Au fond, le Hall des Audiences Privées où le régent recevait pour des entretiens privés. 
Dans les nombreux couloirs adjacents on découvre trois pièces fréquentées selon l'époque de l'année : la Chambre des Moussons où une petite rivière s'écoulait sous une musique de sitar, la Chambre d’Été très aérée pour permettre des courants d'air et la Chambre d'Hiver aux murs recouverts de miroirs qui reflétaient la lumière des lampes à huile et du soleil et réchauffaient ainsi la pièce. 
De nombreuses mosaïques ornent les murs, les sols et les plafonds du palais et plusieurs artistes sont à l'oeuvre. A plusieurs endroits de grandes fenêtres sculptées permettaient aux femmes de voir sans être vues. 
Tout autour d'Amber Palace court une muraille de neuf kilomètres de long sur les collines environnantes. Ce fort commandait un passage stratégique vers Delhi. 

Nous avons été énormément importunées lors de notre visite par des groupes de jeunes Indiens qui se cachaient afin de nous prendre en photo à notre insu. Plusieurs fois nous leur avons demandé d'arrêter ça jusqu'à lever la voix. C'est une triste réalité dans cette région de l'Inde où les jeunes hommes sont très attirés par nos peaux blanches, avec souvent des regards malsains allant jusqu'au harcèlement. Soyez prudentes les filles !

Puis Vijay nous raccompagne au centre ville de Jaipur avec un arrêt au Water Palace, un véritable palais sur l'eau. Enfin, il nous dépose en ville. On quitte Vijay ici et je me permets de vous laisser son téléphone si jamais vous chercher un chauffeur de tuktuk à Jaipur : 9024335053. Surtout n'hésitez pas !

Nous sommes au Hawa Mahal, le Palais des Vents de Jaipur. A l'intérieur tout un système d'ouvertures et de courants d'air permettent de laisser passer l'air et rafraîchir l'atmosphère, d'où son nom. Le palais est magnifique avec un beau travail de sculpture, d'ornements et de vitraux lumineux. Tout ça, en plein centre ville. 

Nous terminons cette journée bien remplie à Janta Mantar, un observatoire géant en plein air avec des dizaines d'outils de mesure astronomique. L'impressionnante construction se trouve être le cadran solaire le plus précis au monde puisqu'il donne l'heure avec une précision de vingt secondes. L'astronomie est une science à laquelle se vouent les Indiens. De la naissance à la mort, ils consultent des astrologues qui leur prédisent l'avenir et les orientent dans leurs choix. Des prédictions en lesquelles les Indiens ont une foi absolue. 

Dernière soirée à trois, demain Aurélie et Sophie repartent pour New Delhi et la France. Quant à moi je poursuis mon petit périple touristique en solitaire. 

Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur
Jaipur

Jaipur

Jour 8
Vendredi 19 Novembre

A 7h15 ce matin je quitte Aurélie et Sophie pour rejoindre la gare routière de Jaipur. Ici, un bus m'emmène à Agra. Evidemment, je ne pouvais pas être de ce côté-ci de l'Inde et ne pas aller faire un tour au mythique Taj Mahal.
En moins de quatre heures je suis à Agra, j'ai trouvé un hôtel et déposé mon sac.

Dans la rue, je trouve un vélo rickshaw qui me transporte jusqu'au Red Fort, première visite de la journée. 
Les Moghols, de religion musulmane, arrivent en Inde au XVIème siècle et fondent un empire qui va durer trois siècles. La dynastie moghole compte six grands empereurs du Turc Babur, fondateur de la dynastie à l'Empereur Aurangzeb qui clôt le cycle moghol d'Agra pour l'installer à Delhi. Le Fort Rouge d'Agra est bâti au milieu du XVIème siècle par Akbar, le troisième de la dynastie moghole. 
Les remparts qui protégeaient autrefois la cité impériale mesurent plus de 2 kilomètres de long.
Le Palais de Jahangir, construit par l'empereur du même nom, le quatrième de la dynastie, a été bâti en styles hindou et musulman à la fois, pour rendre hommage à ses deux femmes, appartenant chacune à une religion différente.
Je pénètre ensuite dans Khas Mahal, la résidence de Shah Jahan, le cinquième de la dynastie. A la mort de sa femme, c'est lui qui fit bâtir le Taj Mahal pour y déposer les reliques de sa bien aimée. Lorsque son fils Aurangzeb prit le pouvoir, il fit emprisonner son père dans ses appartements. Pendant huit ans, jusqu'à sa mort, le vieillard put contempler de sa fenêtre, le Taj Mahal où reposait son adorée. Le Khas Mahal est également composé d'une vaste cour intérieur abritant un jardin. De l'autre côté du jardin, le hall des audiences privées où recevait l'empereur. Partout les murs, les plafonds sont recouverts de marbre et incrustés de mosaïques et de pierres semi-précieuses. 
Au bout d'une allée je débouche sur Nagina Masjid, une mosquée. 
Enfin la visite se termine dans la cour principale et Diwan-i-Am, le hall des audiences publiques.

Puis en rickshaw je traverse Yamuna River pour rejoindre l'autre rive. Je me rends au mausolée d'Itimad-ud-Daulah. Ce monument est mieux connu sous le nom de "Baby Taj". En effet, construit en 1628, il a servi de modèle à la construction du Taj Mahal trois ans plus tard. 
La femme de l'empereur de l'époque participa à la construction de ce monument justifiant la touche artistique féminine que l'on y trouve : délicatesse des formes, ornementations, arabesques et incrustations de pierres semi-précieuses. Sur les rives de Yamuna River, le mausolée dispose d'un grand jardin qui ajoute à son charme. 

En rentrant à l'hôtel ce soir, je m'installe sur le toit pour manger un manger un morceau et profiter du coucher de soleil. D'ici j'aperçois le majestueux Taj Mahal, visite prévue demain matin... 

Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra
Agra

Agra

Jour 9
Samedi 20 Novembre

Il n'est pas 8h lorsque j'arrive au guichet et la foule est déjà très nombreuse. Longue fouille au corps, sont interdits la nourriture, les cigarettes, les couteaux, les lampes de poche... Précisons que le Taj Mahal est le monument le plus visité d'Inde et en haute saison il reçoit près de 15 000 visiteurs par jour. 
Pour l'histoire, à la mort de sa bien aimée, l'Empereur Shah Jahan, fou de chagrin, jura de faire construire un monument à la hauteur de l'amour qu'il portait à sa muse. Mais comme aucun architecte n'était capable de concevoir un projet à la dimension de sa douleur, il aurait convoqué l'un d'entre eux et tué sa fiancée. Comprenant alors le chagrin de l'empereur, l'architecte fut capable d'imaginer le Taj Mahal
La construction dura 22 ans de 1631 à 1653 et fit travailler plus de 20 000 artisans venus d'Asie, du Moyen Orient et même d'Europe. L'édifice est absolument symétrique par rapport à la tombe de la reine en son cœur. 
Lorsque le monument se dévoile derrière une petite porte j'ai le cœur qui palpite. Il est absolument somptueux, symbole de symétrie et de beauté. C'est une structure très imposante et on réalise sa taille en observant au loin la taille des gens à ses pieds. 
Tant que nous restons à l'extérieur il est possible de prendre des photos, mais à l'intérieur du mausolée c'est strictement interdit. Le monument possède de somptueuses portes sur les quatre côtés. Chaque porte est surmontée de mosaïques incrustées de pierres semi-précieuses et de versets du coran. 
Aux quatre coins du mausolée se dressent quatre minarets et pour ceux qui ont l’œil bien aiguisé, on remarque que ces quatre colonnes ne sont pas droites, mais légèrement inclinées vers l'extérieur. Tout cela pour la simple et bonne raison qu'en cas de tremblement de terre, ils ne s'écroulent pas sur le mausolée. 
Et un adorable couple de Canadiens me prend en photo pour vous prouver que "oui j'y étais !". 

En rickshaw je rejoins la gare d'Agra, mon train pour Delhi est prévu à 10h45 mais à 11h15, toujours rien. Un jeune Canadien m'aborde, son train était prévu à 10h... Puis un couple de Français nous disent que leur train est à 11h30. Autant mon premier voyage en train en début de séjour s'est bien passé, autant celui-là s'annonce plus cocasse !
A ce moment-là, un train arrive sur l'autre quai. Il passe par Delhi, on fonce ! Nous avons tous un billet sans siège réservé, le wagon qui nous est attribué est bondé, tellement que l'on ne peut même pas s’agripper à la poignée pour y monter, un peu façon wagon de déportation. Comme il est hors de question d'attendre le prochain train, on décide de squatter un autre wagon. Et le train part !
Evidemment, dix minutes plus tard le contrôleur passe et nous dit que l'on n'a rien à faire ici, il nous faut nous diriger vers notre wagon ou payer une amende de 310 roupies chacun (un peu plus de 5€). A force de négociation, nous obtenons un siège sur une couchette et une amende divisée par deux. Alors oui, on a la tête dans les ventilateurs mais pour le prix, on a plutôt bien géré !! 
Trois heures plus tard nous sommes à Delhi. 

En arrivant à Delhi, je prends un métro pour Connaught Place, le quartier branché du centre ville. C'est là que je trouve une chambre miteuse qui ressemble plutôt à une cellule, de 2m sur 1,20m avec une petite fenêtre. Ca suffira pour une nuit. 

Il est 15h et je n'ai pas très envie de m'éterniser dans mon trou à rat. Je me rends à Humayun's Tomb. Comme son nom l'indique il s'agit d'un tombeau. Érigé en 1565, il a été construit pour y abriter le corps d'Humayun, deuxième empereur de la dynastie moghole. On rejoint le mausolée par une série d'escaliers très raides. Et dans une pièce immense, la tombe de l'Empereur Humayun. 

Fin de journée, le soleil se couche sur Delhi. En rentrant à ma guest house, je fais un arrêt à India's Gate. Cette arche qui ressemble beaucoup à notre Arc de Triomphe parisien et haute de 42 mètres à été construite en l'honneur des soldats indiens morts au combat lors de la Première Guerre Mondiale et des guerres en Afganisthan. Sur ses murs, tous les noms des combattant y sont gravés. A ses pieds, une immense esplanade de pelouse sur laquelle se rassemble de jeunes Indiens et des familles tous les soirs. 

Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi
Agra et New Delhi

Agra et New Delhi

Jour 10
Dimanche 21 Novembre

Mon avion décolle en début d'après midi et je profite de la matinée pour me rendre dans le quartier du Vieux Delhi, musée vivant de la culture indienne. En effet, le contraste avec New Delhi est frappant : foule compacte et rues étroites, de quoi se sentir un peu oppressé. 

C'est dans ce quartier que l'on trouve Jama Masjid, la plus grande mosquée d'Inde. Ce lieu de prières peut en effet rassembler 25 000 fidèles, c'est dire ! Une fois gravi les escaliers et passé la grande porte, j'arrive dans la cour de la mosquée. Le bâtiment est énorme avec ses minarets aux extrémités. Tout autour de la cour, des galeries. 
Autrefois un souterrain reliait le Palais Royal à la moquée pour permettre aux femmes de la famille royale de rejoindre la mosquée tout en respectant la tradition du purdah : rester invisibles aux autres hommes. Puis un escalier les conduisait au balcon que l'on aperçoit au-dessus de la Porte Royale. 
C'est du haut du minaret que l'appel à la prière avait lieu autrefois : l'imam s'époumonait, relayé par d'autres imams aux quatre coins de la ville. Aujourd'hui on fait cela avec des hauts parleurs et ça a tout de suite moins de charme. 

Et puis c'est déjà l'heure de partir. Je repasse à ma guest house récupérer mes affaires, et en tuktuk je rejoins l'aéroport de New Delhi. Retour à Kathmandu le long de l'Himalaya. 

New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi
New Delhi

New Delhi

Publié dans Ghumgham, A l'étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article