Funérailles de Girija Prasad Koirala

Publié le

Samedi 20 Mars 2009

Ce jour, les programmes TV stoppent pour annoncer la mort de Girija Prasad Koirala âgé de 85 ans. Ce leader du parti politique Nepali Congress avait été élu premier ministre népalais durant cinq mandats. 

Koirala était le seul politicien népalais encore vivant à avoir assisté à l'évolution du système politique népalais depuis la fin du règne de la dynastie Râna (1950) jusqu'à l'instauration de la République Fédérale du Népal (2007).

Koirala a entre autres permis la mise en place du processus de paix avec le Parti Maoïste lors de la guerre civile en invitant ses leaders à entrer au Parlement. C'était quelqu'un de très aimé et de très respecté dans tout le pays.

Funérailles de Girija Prasad Koirala

Hindouiste de religion, le corps de Koirala sera brûlé lors d'une crémation. Dans la religion hindoue, la crémation a lieu le jour même mais Koirala fait l'objet d'un deuil national. Après un hommage public de 24 heures, le corps de Koirala est incinéré le lendemain.

Toutes les chaînes nationales retransmettent l'événement en direct.

Le corps, recouvert d'un drap à l'exception de la tête, est emmené au National Stadium pour une série de rites religieux. Des milliers de personnes se massent dans le stade pour un dernier au revoir.
Sur la photo, le premier ministre Madav Kumar Nepal recouvre le corps du défunt avec le drapeau national.

Funérailles de Girija Prasad Koirala

Puis le corps est chargé sur un camion militaire décoré pour l'occasion. Le cortège se dirige vers le temple de Pashupatinath pour procéder à la crémation. Des milliers de Népalais accompagnent le corps tout au long du parcours qui va durer deux heures.

Funérailles de Girija Prasad Koirala

Photo aérienne du corps.

Les deux hommes en blanc sont des prêtres, la femme est la fille de Koirala et en bas de la photo vous pouvez apercevoir la tête du défunt qui n'est pas couverte.

Funérailles de Girija Prasad Koirala

Quand le corps arrive à Pashupatinath il fait nuit. Tous les leaders politiques sont venus assister à la crémation, le temple est bondé, médias, armée, public, touristes...

Le corps est installé sur le bûcher et c'est la fille de Koirala, Sujita, qui met le feu au niveau de la tête. A ce moment là, le corps est recouvert de bois.

Quelques heures plus tard, lorsque le corps est décomposé, les cendres sont jetées dans la Bagmati River qui traverse Pashupatinath. Elles rejoindront plus tard le fleuve sacré du Gange.

Funérailles de Girija Prasad Koirala

Je n'ai pas quitté la télé ce jour là, très impressionnée par ce rituel. Ces événements sont très rares, le dernier remontant à 2001 suite à l'assassinat de la famille royale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article